Les vaccins contre le cancer du col présentés à Paris

26 avril 2006

Les deux premiers vaccins prophylactiques contre le cancer du col de l’utérus subissent actuellement les derniers essais avant leur prochaine mise sur le marché. Particulièrement attendus, ils sont présentés en ce moment à l’Eurogin 2006 à Paris.

Elaborés par les laboratoires GSK pour Cervarix et Merck & Co pour Gardasil, ils préviennent contre les infections à papillomavirus humain (HPV) de type 16 et 18 à l’origine de près de 70% des cancers du col. Puis, pour Gardasil seulement, contre le développement des verrues congénitales, les condylomes.

En principe, ces vaccins devraient être administrés à la fin de l’enfance ou au début de l’adolescence, c’est-à-dire avant le début de l’activité sexuelle. Actuellement en cours, les études de phase 3 nous diront également si la vaccination est efficace chez les femmes infectées. Puisque rappelons-le, chez 20% d’entre elles, le virus demeure à l’état latent durant des mois, voire des années. Et cela avant le développement éventuel d’une lésion précancéreuse susceptible d’aboutir à un cancer du col.

La prévention de ce cancer sera un acquis majeur. Chaque année dans le monde, 500 000 nouveaux cas sont recensés. Cette maladie est la deuxième cause de mortalité par cancers chez les femmes. Quant aux condylomes, ils toucheraient selon les estimations, de 500 000 à 1 million de femmes par an.

  • Source : Eurogin 2006, Paris, 23-26 avril 2006

Aller à la barre d’outils