Les vitamines naturelles sont meilleures que celles vendues en boîtes !
[mis à jour le 8 février 2002 à 16h53]
Le recours à une alimentation saine comportant des fruits et légumes frais en quantités suffisantes reste encore le meilleur moyen de prévenir les maladies cardio-vasculaires et l’infarctus du myocarde. Cette solution est de loin préférable aux vitamines de synthèse et autres antioxydants. Si vous pensez qu’il s’agit d’une conclusion… de simple bon sens, sachez qu’elle résulte d’une savante étude menée outre-Atlantique par le Pr. Edgar R. Miller, de la Johns Hopkins University ! Avec ses collaborateurs il a suivi une cohorte de volontaires participant à l’enquête DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) quant aux effets de l’alimentation sur l’hypertension artérielle. « Un régime riche en légumes et fruits frais augmente naturellement les capacités antioxydantes du sang, protégeant ainsi les vaisseaux contre les effets néfastes de l’oxydation des lipides circulants ». Ce phénomène d’oxydation est en effet à l’origine des dépôts de graisses qui caractérisent l’athérosclérose. Les responsables de l’étude américaine ont incité les participants à augmenter leur consommation de fruits et légumes, obtenant ainsi « des apports amplement suffisants en caroténoïdes et autres substances antioxydantes ». Rapportés dans le numéro de novembre dernier de la très sérieuse revue Circulation, ces résultats vont ravir toutes celles et ceux qui privilégient la réforme des comportements alimentaires à la mise en place d’une supplémentation médicamenteuse…
195 dépêche(s)
Fruits et légumes, le panier d’automne
Vitamines B6 et B9 : bonnes pour le cœur ?
Le Codex Alimentarius veut nettoyer nos assiettes !
Mais oui, la santé c’est… exquis !
Un peu de "fumée de terre" pour digérer ?
Champignons : faites le bon choix
Le sucre, c’est le chouchou de la mémoire !
Le cuivre et le gras feraient-ils vieillir trop vite ?




