Loi Evin et liberté d’expression : la grande manip’ ?

25 janvier 2011

Une proposition de loi « visant à concilier la préservation de l’intégrité des œuvres culturelles et artistiques avec les objectifs de la lutte contre le tabagisme » sera débattue ce jeudi 27 janvier à l’Assemblée nationale. Elle pourrait mettre à mal la Loi Evin, du 10 janvier 1991. Ceux qui soutiennent le nouveau projet de loi prétendent agir pour le respect de la liberté d’expression. Pour les acteurs de la lutte contre le tabac, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une manipulation.

« Propagande, coup monté, cousu de fil blanc, collusion avec les acteurs de l’industrie du tabac, provocation, manipulation, cheval de Troie du marketing… ». L’Alliance contre le tabac, le Comité national contre le Tabagisme (CNCT), les Droits des Non-Fumeurs (DNF), la Ligue contre le cancer, l’Office français contre le Tabagisme (OFT), l’Académie nationale de Médecine, et l’ancien ministre de la Santé Claude Evin n’ont pas de mots assez durs pour fustiger la proposition de loi du député Didier Mathus (PS).

« On présente la loi Evin comme liberticide, ce qu’elle n’est pas » assure Yves Martinet, président de l’Alliance contre le Tabac. « C’est de la propagande. On fait croire qu’une image a été ou pourrait être censurée à cause de cette loi, mais il faut être naïf ou cynique pour porter ce nouveau projet de loi. »

Malraux et Sartre ont déjà droit à leurs clopes, et Monsieur Hulot à sa pipe

« C’est un coup monté » confirme Pascal Diethelm, vice président du CNCT. « Le timbre-poste avec l’image de Malraux sans sa cigarette, en 1996, par exemple, était une œuvre originale à partir d’une photo. Personne ne s’est plaint quand Marcel Duchamp a ajouté une moustache à la Joconde ! Dans le même temps, un autre timbre, montrant Maigret et sa pipe est sorti, et ce timbre n’a pas été censuré. » Idem avec l’exposition Jacques Tati, où la pipe de M. Hulot avait été remplacée par un moulin à vent sur certaines affiches. « La régie publicitaire Métrobus a été la seule à faire ce changement, prétendant que l’image les exposait à un risque d’attaque en justice. »

« Mais il n’y a jamais eu d’actions judiciaires intentées à propos de publications d’oeuvres culturelles ou d’anciennes photos faisant référence à la consommation de tabac » martèle Gérard Audureau, de DNF. « La législation protège déjà le patrimoine culturel, ce n’est pas la peine d’en faire plus. »

En effet, « la constitutionnalité de la Loi Evin est établie, et d’après la Cour européenne des Droits de l’Homme, elle n’est pas contraire à la liberté d’expression » précise le Pr Gérard Dubois, président de la commission addiction de l’Académie de médecine.

Celui dont la loi porte le nom le confirme: « cette loi n’interdit pas ce type d’expression, il n’y a pas d’ambiguïté. Nous sommes face à une manipulation. Il s’agit d’introduire une brèche qui en appellera d’autres, comme on a pu le voir avec l’alcool. »

  • Source : conférence de presse de l'Alliance contre le Tabac, 25 janvier 2011, Paris.

Aller à la barre d’outils