Lutte contre les infections nosocomiales : la France en net progrès

22 janvier 2009

Roselyne Bachelot, ministre en charge de la Santé s’est félicitée hier des nombreux progrès réalisés en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

Une satisfaction plutôt justifiée, le taux de ces infections en France, étant parmi les plus faibles observés dans les pays de l’Union européenne. Leur prévalence est en effet de 4,97% dans notre pays, contre 9,3% en Grèce, 9% en Finlande ou 6,7% en Espagne. Au chapitre des satisfactions, l’augmentation de la consommation des produits d’hygiène hydro-alcooliques, « reflet de l’hygiène des mains » selon le ministre. « La part des établissements obtenant une bonne ou une très bonne note dans ce domaine est passée de 11% en 2006 à près de 25% en 2007 », a-t-elle observé. Pour autant, il reste beaucoup à faire. C’est pourquoi Roselyne Bachelot souhaite qu’une nouvelle journée soit consacrée à l’hygiène des mains le 5 mai prochain.

Autre point positif, la consommation d’antibiotiques enregistre une baisse de 23,4% depuis 2002. Ce recul équivaut à près de 27 millions de traitements inutiles évités. Cette baisse est davantage marquée chez les enfants, avec une diminution de 31% chez les 0 à 5 ans.

Le ministre déplore cependant, que 162 établissements de santé restent à la traîne dans la lutte contre les infections nosocomiales. En 2006, la France a ainsi enregistré 3 500 décès qui leur étaient directement imputables. L’objectif est donc plus que jamais, de poursuivre le combat. Le programme national de prévention des infections nosocomiales va donc s’étendre jusqu’en 2012. Rappelons qu’un numéro de téléphone, le 0820 03 33 33 (0,15 euros/min), permet aux usagers d’obtenir des informations sur le tableau de bord des infections nosocomiales en France.

  • Source : Ministère de las santé et des sports, 21 janvier 2009

Aller à la barre d’outils