Machos et… mal portants !

01 septembre 2009

Figurez-vous que les « machos » ne savent pas prendre soin d’eux-mêmes. Original, ce constat d’une équipe de sociologues américains… Ils se sont penchés en effet, sur la manière dont ces hommes « qui idéalisent à outrance la masculinité » recourent aux examens de prévention. Des hommes qui ne seraient pas si « forts » en réalité…

Leur travail a concerné environ 1 000 hommes d’une cinquantaine d’années. « Nos résultats suggèrent que ces croyances associées à la masculinité constituent en fait… une cause de mauvaise santé », souligne Kristen Springer, professeur de sociologie à l’Université d’Etat du New Jersey.

Autre enseignement : plus ces machos ont un niveau social élevé, moins ils recourent aux examens de prévention comme le toucher rectal, par exemple. Ces hommes seraient aussi moins enclins que les autres à se faire vacciner contre la grippe. Ils seraient en quelque sorte habités d’un sentiment de toute puissance. Dommage toutefois que l’auteur – qui est une femme -ne donne pas davantage de détails sur les caractéristiques de ces « machos »…

  • Source : 104th annual meeting of the American Sociological Association, 10 août 2009

Aller à la barre d’outils