Maladie de Crohn : un passeport pour voyager tranquille
Sans attendre les vacances d’été, l’Association François Aupetit (AFA) et le laboratoire Abbott viennent d’éditer un passeport drôlement utile à l’attention des patients souffrant de maladie de Crohn. Leur but : compiler en quelques pages les informations essentielles à des vacances sereines.
Renseignements médicaux, coordonnées des urgences en Europe, en zone méditerranéenne ou aux Etats-Unis… Tout y est.
Ce passeport permet à tout patient de veiller, avant son départ, à six points essentiels :
Rassembler ses ordonnances et demander à son médecin un certificat en anglais, attestant sa maladie ;
Penser à la Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM), disponible auprès de chaque caisse primaire d’Assurance-maladie. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux durant le séjour ;
Interroger sa complémentaire sur le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger ;
Noter les coordonnées de la compagnie d’assurance chargée de la prise en charge médicale et d’un éventuel rapatriement ;
S’assurer des vaccins à réaliser avant de partir, et de leur compatibilité avec le traitement en cours ;
Emporter toutes les ordonnances nécessaires et la quantité de traitement correspondant à la durée du séjour.
Le passeport offre également un précieux lexique en quatre langues (anglais, allemand, espagnol et italien) permettant d’expliquer sa maladie, ses symptômes, les aliments à éviter… Il est disponible auprès de l’AFA au 0811 091 623 (prix d’un appel local) et chez les gastro-entérologues.
1013 dépêche(s)
Lutte contre le froid : les fausses bonnes idées
Février : l’agenda Santé est chargé
Alcool et Red Bull® : les étudiants trinquent
Mediator® : 1 000 victimes suivies sur trois ans
Jeu du foulard : la parole aux enfants
Seul un enfant « dys » sur deux bénéficie d’un vrai bilan
La santé des migrants toujours plus précaire
Grippe aviaire : quatre nouveaux décès
16 dossier(s)
Alcool : chassez les idées reçues
Un voyage en Asie ? Pas sans préparation…
Diabète : le Ramadan c’est possible, mais…
Cellulite : ce qui reste permis…
Teintures capillaires : des cocktails… explosifs ?
« Protéger ses reins… pour sauver son coeur »
Avec l’ergonomie, plus simple la vie




