Marseille lance l’Année du Poumon !

29 janvier 2010

Pneumologues, infirmières spécialisées, associations de patients, industries de santé… Près de 5 000 acteurs de la pneumologie sont attendus ce week-end à Marseille pour le 14ème Congrès de Pneumologie de Langue française. Un événement incontournable qui verra aussi, lancer officiellement en France, l’Année mondiale du Poumon !

Cancer du poumon, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), apnées du sommeil, asthme… En mettant l’accent sur les affections pulmonaires pendant toute une année, les professionnels veulent les faire mieux connaître du grand public. Les maladies respiratoires aujourd’hui, représentent la 3ème cause de mortalité dans le monde. L’OMS en a donc logiquement fait une priorité majeure, au même titre que le cancer en général, les maladies cardiovasculaires et le diabète. « L’Année du Poumon permettra de donner une plus grande visibilité à la respiration et d’aider les organisations concernées à se faire connaître et à structurer des programmes d’action scientifiques et politiques », soulignent les organisateurs du congrès.

Organisé pour la première fois à Marseille, l’événement se déroulera du vendredi 29 janvier au lundi 1er février 2010, au Palais des Congrès de la métropole phocéenne.

Dans cette logique de sensibilisation du grand public et de mobilisation des professionnels, une grande marche contre la BPCO est organisée le dimanche, au Parc Borély de Marseille. Au programme : initiation à la marche nordique, mesure du souffle, diffusion de films d’information. Cette initiative du Comité national contre les Maladies respiratoires (CNMR), de la Fédération française des Associations et Amicales de Malades, Insuffisants ou Handicapés respiratoires (FFAAIR) et de la Fédération française d’Athlétisme (FFA) est activement soutenue par le quotidien La Provence… et Destination Santé.

  • Source : 14ème Congrès de Pneumologie de Langue française, Marseille, 29 janvier-1er février 2010

Aller à la barre d’outils