Médicaments au volant : gare aux accidents…

04 mai 2007

En France comme dans les autres pays occidentaux, la présence d’un médicament « potentiellement dangereux » est retrouvé chez 10% des conducteurs blessés ou tués lors d’accidents de la route. Quels sont les traitements concernés ? L’AFSSaPS se penche actuellement sur la question.

Les psychotropes -anxiolytiques, hypnotiques…- qui agissent sur le système nerveux central sont les substances les plus fréquemment retrouvées. Celles aussi, qui viennent naturellement à l’esprit lorsqu’on évoque ce problème. Mais de nombreux autres médicaments peuvent aussi altérer la capacité de conduire. Il peut s’agir de traitements destinés à lutter contre un trouble passager (allergie, douleur, infection…) ou pour traiter une maladie chronique : hypertension, diabète, maladie de Parkinson…

L’AFSSaPS finalise d’ailleurs l’évaluation de 546 substances présentes dans plusieurs milliers de médicaments. La liste complète de ces traitements susceptibles de présenter un risque pour la conduite automobile devrait être rendue publique « dans le courant de l’été prochain » indique-t-on au siège de l’Agence.

Trois nouveaux pictogrammes prennent aussi progressivement place sur les conditionnements. Ils remplacent le fameux triangle isocèle rouge sur fond blanc, contenant un véhicule noir. Un outil certes compréhensible mais qui selon l’AFSSaPS « ne rend pas compte du niveau de risque potentiel ». Et surtout qui a été avec le temps, totalement banalisé. A tel point qu’il est encore présent sur un tiers des boîtes. Les utilisateurs, insuffisamment éclairés, sont ainsi amenés… à ne pas en tenir suffisamment compte. Pour tout savoir, l’Agence a édité une brochure que vous pouvez consulter en cliquant ici.

  • Source : AFSSAPS, avril 2007

Aller à la barre d’outils