33014 articles accessibles gratuitement
24 mai 2012


Médicaments et grossesse : jamais sans mon médecin

[5 janvier 2011 - 15h12]
[mis à jour le 5 janvier 2011 à 15h44]

Vous êtes enceinte ? Ne prenez aucun médicament sans l’avis de votre médecin traitant ou de votre gynécologue. Certains traitements augmentent en effet les risques de malformations fœtales. Encore faut-il les connaître.

Les traitements contre l’acné sévère comme l’isotrétinoïne et l’acitrétine, sont par exemple formellement contre-indiqués pendant la grossesse. Ils augmentent en effet le risque de malformations cérébrales de 25%.

Certains psychotropes comme le lithium, sont également déconseillés. Moins dangereux, ils exposent tout de même le fœtus lors des 50 premiers jours de gestation, à un risque de malformation. Il en va de même pour certains anticoagulants oraux, des antiépileptiques et antihypertenseurs.

Lors des 2e et 3e trimestres de grossesse, les organes de l’enfant à naître sont déjà formés. Leur croissance et leur maturation cependant, ne sont pas achevées. Au cours de cette période, certains traitements peuvent altérer leurs fonctions. Citons par exemple les anti-inflammatoires non-stéroïdiens administrés à haute dose. Avant de prendre un traitement quel qu’il soit, demandez donc toujours son accord à votre médecin.

Source : Interview du Dr Loic Sentilhes, gynécologue-obstétricien au CHU d’Angers ; interview du Dr Philippe Duruelle, gynécologue obstétricien au CHU de Lille, 22 novembre 2010.

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright