Médicaments interdits de route

23 septembre 2005

La boîte des médicaments susceptibles d’altérer la vigilance des conducteurs d’automobiles ou de machines comportera dorénavant de nouveaux signes d’alerte. Ils seront déclinés en trois versions,selon le niveau de risque encouru par l’automobiliste.

Plus de 2 500 spécialités pharmaceutiques sont concernées. Dès l’été prochain, un triangle jaune incitera simplement à la prudence, un triangle orange vaudra recommandation de solliciter un avis médical. Un triangle rouge enfin, indiquera que la conduite est formellement déconseillée et que pour sa reprise, il est nécessaire de ” demander l’avis d’un médecin “. Un dépliant sera prochainement mis à la disposition des patients en pharmacie.

Par ailleurs, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFFSaPS) vient d’adresser aux médecins généralistes et aux pharmaciens une brochure intitulée “Médicaments et conduite automobile : mise au point”. Laquelle s’avérait plus que nécessaire, puisque chez 10% des accidentés, un médicament potentiellement dangereux pour la conduite est retrouvé.

  • Source : AFSSaPS, 22 septembre 2005

Aller à la barre d’outils