Médicaments sans ordonnance : suivez le guide

24 mai 2011

« Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais » est un véritable guide de santé publique destiné à tous. Il nous livre en effet, une analyse complète et des explications détaillées sur tous les médicaments disponibles sans ordonnance, en fonction des maladies qu’ils nous permettent de traiter. Professeur de pharmacologie clinique et membre de l’Académie nationale de Médecine, le Pr Jean-Paul Giroud a formé bien des médecins… et connaît parfaitement l’information santé du grand public. Il est d’ailleurs, membre du Conseil scientifique de Destination Santé. Son dernier ouvrage est unique, car il traite le sujet d’une manière immédiatement compréhensible.

« Ce n’est pas le énième guide sur l’automédication », se défend-il. « Pour chaque problème de santé, j’analyse tous les médicaments sans ordonnance ayant une indication pour tel ou tel trouble et en leur attribuant une note de 0 à 20, en fonction de leur rapport efficacité/tolérance ».

Sur les 4 000 médicaments ainsi commentés et notés (une somme !), la moitié seulement a démontré une efficacité réelle. « Mais le plus grave, c’est que ces médicaments bien qu’inefficaces, peuvent avoir des effets indésirables, surtout s’ils sont mal utilisés. Et cela, alors même qu’ils n’ont aucun intérêt thérapeutique ».

C’est l’intérêt majeur de son nouveau guide. Les Français en effet, ne disposent pas d’outils objectifs, comparatifs et pratiques leur permettant de choisir le bon médicament. Est-il efficace ? Bien toléré ? Adapté au cas du patient ? « Si j’ai écrit ce guide, c’est tout simplement parce qu’il n y avait aucune information à la fois complète, comparative et critique sur les médicaments vendus sans ordonnance. Or il paraissait utile que les consommateurs aient une information objective avant de se procurer un médicament qui lui soit réellement utile. »

Exemple avec le vastarel®. Disponible sans ordonnance depuis 1963, ce médicament a été indiqué dans le traitement d’appoint des troubles d’origine vasculaire, (dans) le traitement symptomatique d’appoint des vertiges et des acouphènes et des douleurs liées à l’angine de poitrine… « Il était connu depuis longtemps que ce médicament était inefficace et qu’il pouvait entraîner en particulier un syndrome parkinsonien. Or il aura fallu attendre 2010 pour qu’il soit placé sous surveillance renforcée. » Puis avril 2011 pour que son autorisation de mise sur le marché (AMM) soit suspendue…

Jean-Paul Giroud rappelle enfin, les principes sur lesquels doit reposer une automédication sans risques. « Elle doit utiliser les médicaments ne comportant qu’une seule substance et doit être de courte durée, au maximum 5 jours. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, le patient doit consulter son médecin. Il doit d’ailleurs toujours l’informer des médicaments qu’il a pris en automédication »… Bref, voilà un guide qui fourmille de conseils, d’informations objectives, claires et à la portée de chacun et qui en plus donne une information sur les prix de tous les médicaments.

Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais, deJean-Paul Giroud, aux Editions de La Martinière – 571 pages – 24,90 euros pour tout patient.

Aller à la barre d’outils