Médicaments sur Internet : le Canada toujours en éveil

15 juillet 2010

Le ministère canadien de la santé (Santé Canada) poursuit sa surveillance du net et alerte une nouvelle fois les consommateurs sur des produits dangereux pour la santé, interdits sur le territoire canadien mais facilement disponibles sur la toile.

– Le produit amaigrissant 1 Body Beautiful. Ce dernier contient sans en faire mention de la phénolphthaléine qui n’est plus autorisée au Canada, ni en France en raison d’effets cancérigènes possibles et de la sibutramine, qui doit être prise sous le strict contrôle d’un médecin.

– Les 4 produits : USA Yaku Cell Slimming Capsules, Dong Gua Pai You Su, Qing Gua Pai You Su et Mu Gua Pai You Su. Comme le produit précédent, ces derniers sont vendus pour perdre du poids et contiennent, eux aussi sans les mentionner, de la phénolphthaléine et de la sibutramine.

– Les 4 produits : Stallion, SZM Formula for Men, Tomcat Ali et Volcanic. Utilisés pour traiter les dysfonctions érectiles, ils contiennent, toujours sans le préciser, du tadalafil. Comme pour le sildénafil qui est le principe actif du Viagra, la tadalafil doit être utilisé sous contrôle médical, en raison des risques cardiaques encourus par certains malades.

– Les deux compléments alimentaires Vitalex for men et Vitalex for women, utilisés pour améliorer les performances sexuelles. Ils contiendraient de l’acétildénafil, « substance non autorisée semblable au sildénafil qui peut poser un risque semblable pour la santé. » L’alerte a été donnée par la Food and Drug Administration américaine (FDA) après qu’un homme et sa fille aient été accusés de distribuer les médicaments qu’ils présentaient comme naturels.

  • Source : Santé Canada, 14 juillet 2010

Aller à la barre d’outils