Médicaments : trop d’accidents de prescription !

13 août 2002

Plus de trois hospitalisations sur cent sont provoquées par des accidents liés à l’utilisation des médicaments. Cela ne signifie pas que ces derniers ne soient pas efficaces, ni sûrs. Mais ils peuvent être à l’origine d’effets indésirables, voire d’accidents s’ils sont mal utilisés. Quand c’est le fait du médecin – iatros en grec – , on parle de risque iatrogénique. Or ces complications sont souvent prévisibles. Et donc évitables lorsqu’elles sont liées à la pratique médicale, à un mauvais usage du traitement par le patient… ou le médecin. Dans le Nord-Pas-de-Calais, plus de 3 145 « associations médicamenteuses formellement contre-indiquées » ont été recensées sur cinq millions d’ordonnances. Soit un cas pour 1 600 !

Les effets de ces mauvaises pratiques peuvent être gravissimes. Plus préoccupant encore : les effets indésirables toucheraient davantage les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants, des populations déjà vulnérables. Les conséquences en sont alors, logiquement, beaucoup plus graves. En Poitou-Charentes, une enquête a montré que 12,5% des patients de plus de 70 ans avaient présenté un effet indésirable médicamenteux grave.

Pour votre sécurité, le pharmacien doit impérativement vérifier si l’ordonnance du médecin ne comporte pas d’associations potentiellement dangereuses. C’est son rôle. Car même si on l’ignore souvent, il est co-responsable, avec le médecin, de la prescription.

  • Source : Faits Marquants – Assurance Maladie

Aller à la barre d’outils