Médicaments: un outil pour le ménage de printemps

07 avril 2011

Une récente étude a mis en avant les difficultés qu’éprouvent les Français à bien gérer leur armoire à pharmacie. Médicaments périmés, mal rangés, lieux de stockage peu appropriés… Un nouveau kit de sécurité est disponible gratuitement en pharmacie. Mis au point par le génériqueur Biogaran, il semble répondre à un besoin réel…

Pour favoriser une utilisation et une gestion plus sûres des médicaments, il propose trois conseils :
Le bon rangement des comprimés, des suppositoires et autres sirops, est essentiel pour éviter notamment les confusions et/ou les ingestions accidentelles. Des étiquettes comprises dans le Kit permettront de favoriser le classement. Il sera ainsi possible d’inscrire le nom de la personne à qui le traitement aura été prescrit, d’ajouter le motif de la prescription – douleur, fièvre, vomissements…- ou la catégorie des médicaments – usage vétérinaire, premiers soins…
Le tri régulier des médicaments au moins tous les 6 mois. Pour ne pas oublier, et pour bien mener votre tri, le Kit comporte également un magnet aide-mémoire. Positionné sur la porte du réfrigérateur par exemple, il permet de noter la date à laquelle il sera nécessaire d’effectuer la prochaine inspection… Un conseil, avant de réutiliser un médicament, vérifiez sa date de péremption, et relisez bien la notice. En cas de doute, parlez-en à votre pharmacien

Le recyclage des médicaments enfin, ne peut se faire n’importe comment. Lorsque des médicaments sont périmés ou ne sont plus utilisés, il est essentiel de ne pas les jeter dans la poubelle, dans les toilettes ou le lavabo. Ce sont des substances actives, qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé publique et l’environnement, en polluant les eaux par exemple. Grâce à un sac réutilisable compris dans le Kit, vous prendrez l’habitude de rapporter régulièrement vos traitements à votre pharmacien. C’est un geste qui favorise le développement durable et préserve la santé de toute la famille… comme des voisins ! En effet comme le stipule le Code la Santé publique, « le pharmacien se doit de récupérer les médicaments non utilisés à usage humain, périmés ou non, rapportés dans leurs emballages ». Ces médicaments sont ensuite détruits de manière sécuritaire.
En pratique, le Kit sécurité comprendra également une brochure avec des conseils de stockage et de rangement. Il sera disponible gratuitement auprès des pharmaciens, à partir de début avril. N’hésitez pas à en faire la demande.

  • Source : Légifrance, site consulté le 10 mars 2011 - Biogaran, mars 2011

Aller à la barre d’outils