33014 articles accessibles gratuitement
24 mai 2012


Mélanome et maladie de Parkinson : des gènes communs ?

[19 février 2009 - 10h36]

Mélanome et maladie de Parkinson : des gènes communs ?

Des médecins américains auraient mis au jour un lien inattendu entre l’existence d’antécédents familiaux de mélanome, et le risque de maladie de Parkinson ! Si l’on en croit les résultats de leur travail, ce dernier serait même doublé.

Le Dr Xiang Gao et son équipe de la Harvard University School of Public Health de Boston, ont suivi pendant 20 ans près de 160 000 personnes, également interrogées sur d’éventuels antécédents familiaux de mélanome.

Au début de ce travail, « aucune ne souffrait de la maladie de Parkinson ». En revanche 20 ans plus tard, 616 malades avaient été diagnostiqués. Et le risque de voir apparaître la maladie serait « deux fois plus élevé en cas d’antécédents familiaux de mélanome », expliquent les auteurs.

Gao et ses collaborateurs paraissent manquer d’explications. Tout juste suggèrent-ils que ces deux affections « pourraient partager des composantes génétiques communes… qui devront être précisées par d’autres travaux  ».

Source : American Academy of Neurology, 16 février 2009

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright