Mélanomes cutanés : enfin du nouveau !

07 juin 2010

Belle avancée dans la prise en charge du mélanome métastatique, un cancer dont le pronostic est des plus redoutables. Un anticorps monoclonal – ipilimumab – a montré des résultats fort intéressants pour un cancer dont les possibilités de prise en charge étaient jusqu’à aujourd’hui limitées.

L’étude présentée à Chicago a concerné 676 patients souffrant de formes avancées de la maladie, répartis en trois groupes. Le premier s’est vu administrer l’ipilimumab en association avec un vaccin thérapeutique dont l’effet anti-tumoral a déjà été démontré. Le second a reçu l’anticorps monoclonal seul, et le troisième uniquement le vaccin.

Après un an de traitement, pratiquement la moitié des patients sous ipilimumab étaient encore en vie, contre seulement 25% dans le groupe traité par vaccinothérapie. La médiane de survie s’est établie à 6,4 mois pour le groupe traité par vaccinothérapie seule, mais à 10,1 mois pour les deux autres groupes. Des résultats jugés remarquables par le Dr Steven O’Day, de la Faculté de médecine de l’Université de Californie du sud. Jusqu’alors en effet, les cas les plus graves restaient sans recours thérapeutique. Et pour la première fois, une augmentation de la survie globale dans le mélanome métastatique est démontrée.

  • Source : de notre envoyé spécial à Chicago, American Society of Clinical Oncology (ASCO), 4-8 juin 2010

Aller à la barre d’outils