Même un peu de sport, ça fait du bien…

23 août 2011

L’activité physique diminue le risque cardiaque, ce n’est un secret pour personne. Mais à partir de quelle durée, de quelle intensité et dans quelles proportions ?

Des chercheurs du département d’épidémiologie de l’école de santé publique de l’Université Harvard près de Boston (Etats-Unis), ont effectué une méta-analyse reprenant les résultats de 33 études menées sur la relation entre activité physique et niveau de risque cardiaque. Ils ont ainsi constaté qu’une activité physique d’intensité modérée, limitée à 2 heures et demie par semaine, réduisait de 14% le risque de maladie cardiovasculaire par rapport à l’absence totale d’activité.

Le bénéfice obtenu paraît plus marqué chez les femmes. Donc, cela fait du bien de faire (même un peu) de sport. Mais en faire un peu plus, c’est encore mieux. Le risque en effet, diminue encore avec l’augmentation de l’activité: avec 5 heures par semaine le risque cardiaque diminue de 20%… et en-dessous de 2 heures30 par semaine, la réduction est plus faible…

« Les études (réalisées jusqu’à présent) plaçaient les individus testés dans des catégories intangibles. Il y avait les ‘actifs’ et les ‘sédentaires’ » indique le Dr Jacob Sattelmair, coauteur de cette analyse. « Les études plus récentes pour leur part, commencent à évaluer la quantité effective d’activité physique et la manière dont elle peut être corrélée au risque de maladie cardiovasculaire. » Et manifestement, c’est plus efficace…

  • Source : Circulation, Dose Response Between Physical Activity and Risk of Coronary Heart Disease, 2011; 124: 789-795.

Aller à la barre d’outils