Meubles en kits : une sécurité très aléatoire…
Depuis 2005, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) a été régulièrement saisie pour des problèmes liés à la sécurité des meubles à monter. Pour mieux cerner les causes potentielles d’accidents, elle a lancé une campagne de tests par un laboratoire agréé.
Un meuble bas de rangement pour chambre à coucher, et un meuble haut pour salle de bains ont été choisis. « Le premier présente des angles vifs, quant au second il s’avère particulièrement instable », souligne la CSC. En effet les tests ont révélé que la patte de fixation murale de ce dernier n’était pas à même de résister aux forces de traction requises.
Les essais de montage ont également réservé quelques surprises. Seul un utilisateur sur trois aurait été capable de monter correctement les deux meubles. Au vu de ces résultats, la CSC invite les pouvoirs publics « à contrôler le respect par les fabricants et les distributeurs, de leurs obligations de sécurité ». Elle conseille enfin aux consommateurs « de prendre les précautions nécessaires à toute activité de bricolage : espace réservé, vêtements adaptés, outillage approprié, éloignement des enfants… »
79 dépêche(s)
Pour de super vacances au soleil d’hiver !
Pour une cueillette gourmande… en toute sécurité
Morsure de vipère : les bons réflexes
Route : chassez les signes de somnolence
La route des vacances, en toute sérénité
Les crèmes solaires au banc d’essai
Le gouvernement (re)lance son plan canicule
4 dossier(s)




