Mieux connaître les compléments alimentaires

30 octobre 2009

Les compléments alimentaires seront soumis à un protocole de vigilance, mis en place par l’Agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA), à partir du premier semestre 2010.

Une phase pilote sur la vigilance des compléments alimentaires commencera dans quelques mois. Elle a pour but de mieux identifier les effets indésirables liés à leur consommation. L’AFSSA demandera alors aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, nutritionnistes, diététiciens) de « déclarer les effets indésirables observés chez les personnes ayant consommé des compléments alimentaires ». Et ce dans l’anonymat du consommateur.

Il s’agit d’une première étape dans « la mise en œuvre du système de vigilance sur les nouveaux aliments, les compléments alimentaires, les aliments qui font l’objet d’adjonction de substances à but nutritionnel ou physiologique ainsi que sur les produits destinés à une alimentation particulière ». Il a été confié à l’AFSSA par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST), en juillet 2009.

Déclarez… à votre médecin ou votre pharmacien

Le Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires « se félicite que les compléments alimentaires soient la première catégorie d’aliments à bénéficier du système national de vigilance ». Il souligne aussi que « la mise en place de ce dispositif ne remet pas en cause la sécurité des compléments alimentaires légalement commercialisés en France et en Europe ».

Les données transmises par les professionnels de santé seront analysées par des représentants de la Direction générale de la Santé (DGS), de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), de l’Institut national de Veille sanitaire (InVS), etc. Si vous observez un effet secondaire, suite à la consommation d’un complément alimentaire, prévenez votre pharmacien ou votre médecin, qui, ensuite, le déclarera à l’AFSSA.

  • Source : AFSSA, 29 octobre 2009 – Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires, 29 octobre 2009.

Aller à la barre d’outils