Mille et une graines germées… de millet

19 octobre 2009

Millet perlé, millet commun, gros mil, petit mil, sorgho ou teff… pour plus de vitamines, minéraux et protéines, vous pouvez utiliser les graines de ces céréales vivrières sous leur forme germée.

Mode d’emploi. Trouvez d’abord des graines dont le germe est intact (avec la mention « à germer » sur le paquet). Rincez-les dans une eau tiède à chaude, et laissez-les tremper 6 à 8 heures. Placez-les dans un germoir pendant 1 à 3 jours, selon la consistance que vous préférez. Rincez-les chaque jour entre une et quatre fois en fonction de l’humidité ambiante.

Au fil du temps, un germe fragile va sortir de la graine : soyez délicat dans vos manipulations. Etalez enfin les pousses sur un tissu propre pour les sécher. Vous pouvez les conserver au frigo pendant 5 jours, mais mieux vaut les consommer au plus tôt. Parsemez-en vos salades, vos tartines, ou incorporez-les à vos soupes ou vos jus de fruits.

Régime sans gluten. Le millet est une importante source de vitamines B et E, et de minéraux tels que le fer, le potassium, le phosphore, le magnésium et le zinc. Il est riche en acides aminés, composants de base des protéines. Enfin, ces graminées ont un énorme avantage : si elles n’ont pas été contaminées par d’autres céréales comme le blé, elles sont dépourvues de gluten. Même si vous êtes atteint d’une maladie cœliaque, vous pouvez donc tout à fait les consommer.

  • Source : Les gaines germées de A à Z Carole Dougoud Chavannes, Editions Jouvence, 250 pages, 22,50 euros.

Aller à la barre d’outils