Mobilisation contre la fièvre jaune !

16 mai 2007

L’OMS annonce le versement de 58 millions de dollars (près de 43 millions d’euros) par l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI). Objectif : endiguer la fièvre jaune, une maladie souvent mortelle qui menace particulièrement 12 pays d’Afrique de l’Ouest.

Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso et du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de la Guinée, du Libéria, du Mali et du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo. Les 58 millions de dollars versés par le GAVI entrent dans le cadre de l’initiative contre la fièvre jaune présentée aujourd’hui à l’Assemblée mondiale de la Santé qui se tient jusqu’au 23 mai à Genève.

« Grâce à la générosité du GAVI, l’initiative contre la fièvre jaune permettra de vacciner les populations à risque et donc de contrer rapidement la menace de flambées dévastatrices en Afrique et dans le monde », a déclaré le Dr Mike Ryan, directeur du Département Alerte et Action en cas d’Epidémie et de Pandémie (EPR). La fièvre jaune est une virose aiguë hémorragique, transmise à l’homme par des moustiques. L’infection, parfois asymptomatique, est mortelle dans 20% à 50% des cas.

  • Source : Assemblée mondiale de la Santé, OMS, Genève, 16 mai 2007

Aller à la barre d’outils