Morphée aussi, doit faire sa rentrée

10 août 2012

Au retour des vacances, il n’est pas exclu que vos enfants éprouvent quelque difficulté à sombrer dans les bras de Morphée… Le changement dans leurs rythmes de vie, suffirait à l’expliquer. Prenez les devants. Une semaine avant la reprise, (re)prenez de bonnes habitudes.

Recommencer à le coucher tous les soirs, à des heures régulières. Préparez-le progressivement en lui annonçant qu’il devra bientôt aller au lit. Surtout n’en faites pas une punition. Chez les petits de 1 à 4 ans, le somnambulisme et les terreurs nocturnes sont fréquents. Accompagnez-le , racontez-lui une histoire, trouvez des repères qui le sécurisent et respectez ses habitudes : sucer son pouce, garder le rideau baissé, ne pas fermer sa porte… Les spécialistes du sommeil insistent sur l’importance de préserver le rituel du coucher.

Ne laissez pas s’installer de mauvaises habitudes en le faisant venir par exemple, dans le lit parental. Si vous cédez une fois, il sera d’autant plus difficile les nuits suivantes, de le convaincre de retourner dans son lit. Maintenez la température de sa chambre entre 18 et 20°C. Aérez-la au moins dix minutes par jour et puisque nous sommes encore à la bonne saison, pourquoi deux fois dix minutes, matin et soir ? Respecter son sommeil, c’est également veiller à ce qu’il ne soit pas gêné par le bruit. C’est une consigne de simple bon sens, mais elle n’est pas toujours respectée. Bien entendu, évitez de lui donner des excitants dans l’après-midi : après 16 heures, pas de boissons à base de cola, de jus de fruits contenant de la vitamine C, pas de chocolat en quantités importantes…

Certes chaque enfant est différent des autres. Les besoins de sommeil varient en fonction de son âge, de sa constitution, de ses activités. Mais de manière générale, un petit de 2 ans dort encore 14 heures par jour, réparties entre le sommeil et la sieste. Entre 3 et 5 ans, la sieste va progressivement disparaître et son temps de sommeil se stabilisera autour de 12 heures. Ensuite et jusqu’à l’adolescence, il devra dormir entre 9 heures et 10 heures par nuit. Quant aux ados, ils ont besoin de faire des nuits de 9 heures à 10 heures en moyenne…

  • Source : La santé de mon enfant, les petits à-coups, de Christine Laouénan – Mutualité Française – Editions Pascal - Institut national du sommeil et de la vigilance, site consulté le 5 août 2011

Aller à la barre d’outils