Mort subite du nourrisson : des facteurs de risque confirmés

03 février 2004

Un travail réalisé par la Société européenne d’étude de la Mort subite du Nourrisson précise les différents facteurs de risque. Sans surprise, le tabagisme et le fait de coucher Bébé sur le ventre apparaissent en première position.

Selon Robert Carpenter de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, ” le risque (de mort subite) peut être diminué en plaçant le nourrisson sur le dos, avec une grenouillère pour seule couverture. Cette recommandation prévient aussi le risque associé à l’usage d’un duvet, et pourrait réduire celui d’un chauffage trop important “. En effet, environ 48% des cas de morts subites recensés sont attribuables à la position ventrale de l’enfant, et 12% seraient imputables à une position latérale.

Par ailleurs, le risque serait considérablement accru par le tabagisme de l’un ou des deux parents. Et cela d’autant plus que l’enfant partage le lit de sa mère si elle est fumeuse. Ces notions sont connues de longue date en France. Mais il est bon de les rappeler. Notons également qu’en Grande-Bretagne on semble ” découvrir ” le syndrome de la mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN). Plusieurs dizaines de parents, qui avaient été condamnés après la mort de leur enfant, doivent ainsi être rejugés pour tenir compte de cette tardive reconnaissance…

  • Source : The Lancet, 15 janvier 2004

Aller à la barre d’outils