Octobre : le plein de santé avant l’hiver

03 octobre 2011

Allaitement maternel, santé mentale ou psoriasis… Tout au long du mois d’octobre, les journées mondiales et nationales s’enchaîneront à un rythme effréné. Parfois même, certains événements se partageront une seule journée. Dénominateur commun : mettre la santé au cœur des préoccupations de chacun. Tour d’horizon.

– Les soins palliatifs seront sur le devant de la scène à l’occasion de la journée mondiale du 8 octobre. Cette année, le thème retenu sera : Many diseases, many lives, many voices – palliative care for non-communicable conditions (Beaucoup de maladies, beaucoup de vies, beaucoup de voix, des soins palliatifs pour les maladies graves non transmissibles). En France, la loi vise à garantir l’accès aux soins palliatifs sans condition de ressources, ni de milieu social, ni de lieu de résidence ou de maladie. En pratique pourtant, tous les patients n’en bénéficient pas également. Quant aux pays en voie de développement, ils souffrent d’une grave carence en la matière.

– En France, le 10 octobre se tiendra la 5e journée nationale des DYS. Comme chaque année, ce rendez-vous sera l’occasion de sensibiliser professionnels et grand public à la question des troubles des apprentissages. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie ou encore dyscalculie peuvent être corrigées si elles sont prises en charge précocement. Les objectifs principaux de cette journée seront donc naturellement, de favoriser un repérage et un diagnostic précoces partout en France.

– Le même jour sera consacré mais au niveau mondial cette fois, à la santé mentale. Cet événement a pour ambition de sensibiliser l’opinion publique et de promouvoir les investissements en faveur de la prévention et des traitements. « Les lacunes dans la prise en charge des troubles mentaux, neurologiques et liés à l’usage de substances toxiques sont énormes, en particulier dans les pays pauvres en ressources », souligne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

– Le 13 octobre sera dédié à la journée mondiale de la Vue. On estime à 180 millions le nombre de personnes souffrant d’une incapacité visuelle dans le monde. De 40 à 45 millions sont aveugles. L’objectif de la journée en 2011, sera de faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires. L’initiative Vision 2020 a été lancée par l’OMS et l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB). Elle a pour objectif de supprimer les principales causes de cécité évitable d’ici à l’année 2020.

– Toute la journée du 16 octobre sera consacrée à la promotion du dépistage de l’hépatite C (VHC). Cette maladie virale est aujourd’hui essentiellement transmise par voie intraveineuse. Pour trouver la structure la plus proche de chez vous, consultez la liste des Centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).

– La semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroulera du 16 au 23 octobre, a pour but d’encourager et de soutenir cette pratique favorisant la santé maternelle et infantile. Le thème de cette édition sera : « L’allaitement maternel, parlons-en ! » En effet, l’OMS recommande – dans l’idéal – un allaitement exclusif durant les 6 premiers mois de la vie. C’est le meilleur moyen d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour se développer en bonne santé. Pour en savoir plus, consultez le site de la coordination française pour l’allaitement maternel.

– Le 18 octobre, se tiendra la journée mondiale de la ménopause. Cette année, elle aura pour thématique les bouffées de chaleur. A cette occasion, le Pr Patrice Lopes, chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Nantes et président du GEMVi (groupe d’étude de la ménopause et du vieillissement hormonal) a rédigé un texte informatif sur ce sujet.

– A l’occasion de la journée mondiale contre la douleur le 20 octobre, le centre national de ressources de lutte contre la douleur (CNRLD) organisera une série de présentations à l’Espace Charenton, dans le 12e arrondissement de Paris. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter le 01 30 09 20 66. Cette journée est essentielle pour sensibiliser sur le défaut de prise en charge de la douleur. En France, malgré la mise en place de 3 Plans douleur successifs, de nombreux patients continuent de souffrir indûment.

– Le même jour, un autre événement mondial sera cette fois dédie au don d’organes et à la greffe. Depuis 2005, cette journée a pour but de sensibiliser le public à la pénurie de greffons dont pâtissent de nombreux malades en attente d’une transplantation. En France, ils étaient 222 à décéder faute d’organe de substitution, d’après l’Agence de la Biomédecine.

– La ménopause peut s’accompagner de différents maux, parmi lesquels l’ostéoporose tient une place importante. La journée mondiale contre l’ostéoporose aura lieu elle aussi, le 20 octobre. Cette maladie reste trop peu connue et diagnostiquée. A 65 ans, 39% de femmes souffrent d’ostéoporose, elles sont 70% dans ce cas à 80 ans

– La journée mondiale du bégaiement est l’occasion chaque 22 octobre, d’une prise de conscience par les non-bègues, des difficultés relationnelles qu’entraîne ce trouble du langage. Environ 1% de la population mondiale en souffrirait. Il est possible de le contrôler par des traitements orthophoniques et psychologiques notamment. Mais il est primordial de le prendre en charge précocement. A cette occasion, l’Association Parole Bégaiement organise une course de 20 km dans Paris le 9 octobre, une permanence téléphonique et des rencontres le 22 octobre.

– A la fin du mois- le 29 octobre -, la journée mondiale de l’AVC sensibilisera au risque d’Accident vasculaire cérébral (AVC). Celui-ci tue ou peut laisser des séquelles irréversibles. Cette année verra se dérouler la 9e édition de cette journée, dont l’objectif principal est d’inciter tout un chacun à composer le 15 ou le 112 dès l’apparition des premiers symptômes. Ces derniers sont : une paralysie ou un engourdissement brutal d’un côté du corps, des difficultés soudaines à s’exprimer, une perte de l’attention, une diminution très brutale de la vision. Les attaques cérébrales touchent chaque année 150 000 personnes en France, plaçant l’AVC à la 3e place dans les causes de mortalité.

– Toujours le 29 octobre, aura lieu la journée mondiale du Psoriasis, une dermatose aux répercussions importantes sur la vie sociale du malade. Plusieurs manifestations sont organisées dans toute la France pour sensibiliser le grand public, les patients, leurs proches, les professionnels de santé. Pour tout savoir sur cette journée, consultez le calendrier des conférences régionales et des portes ouvertes sur le site de l’Association pour la lutte contre le Psoriasis.

  • Source : Source : Fédération française des Dys, 28 septembre 2011 ; OMS, 28 septembre 2011 ; Société française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), 28 septembre 2011 ; Leem, 28 septembre 2011 ; Association pour la lutte contre le Psoriasis, 28 septembre 2011

Aller à la barre d’outils