33014 articles accessibles gratuitement
24 mai 2012


Oméga-3 : le cœur… et la tête !

[28 novembre 2007 - 14h13]
[mis à jour le 10 décembre 2007 à 13h50]

Les oméga-3 étaient déjà reconnus pour avoir un effet cardioprotecteur, mais une équipe française vient de leur découvrir une vertu nouvelle. Ils diminueraient en effet le risque de démence, en protégeant nos facultés de mémorisation. Tout comme les fruits et légumes, d’ailleurs !

Pour parvenir à ce constat, l’équipe du Pr Pascale Barberger-Gateau de l’INSERM s’est penchée sur le régime alimentaire de 8 085 personnes de plus de 65 ans. Au début de l’étude, aucune ne présentait de troubles dégénératifs. Quatre ans plus tard, 183 souffraient de la maladie d’Alzheimer et 98 d’une autre forme de démence.

Chez les consommateurs d’huiles riches en oméga-3, le risque de ces affections s’est avéré moins élevé de 60% par rapport à des sujets qui leur accordaient une faible place dans leur alimentation. Quant aux adeptes des fruits et légumes (une fois par jour), ils ont vu leur risque diminuer de… 30%.

« Ces résultats pourraient avoir des implications majeures en termes de santé publique. Pour autant, nous avons besoin de mener d’autres travaux pour connaître précisément le seuil au-dessus duquel, les oméga-3 et les autres nutriments s’avèrent bénéfiques », souligne l’auteur.

Source : Neurology, novembre 2007

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright