Oursins et vives… des ennemis sournois

14 août 2009

L’un se niche dans le creux d’un rocher, l’autre préfère s’enfoncer dans le sable. L’oursin et la vive ont la désagréable habitude de nous gâcher les vacances. Leurs piqûres, extrêmement douloureuses, sont pourtant simples à soigner.

Ces deux animaux marins habitent nos rivages, tant de l’Atlantique que de la Méditerranée. Vous risquez donc de les rencontrer. Même si la réaction de la victime est parfois spectaculaire, pas de panique.

Pour retirer les piquants de l’oursin, évitez absolument de recourir à une pince à épiler. Vous les casseriez… et ils deviendraient ensuite bien plus difficiles à extraire. Au contraire, prenez votre temps. Amollissez la peau par un bain d’eau chaude mélangée à du Dakin, et aidez vous ensuite de vos ongles. Enfin seulement, désinfectez bien les piqûres.

Quand c’est une vive qui a piqué, l’affaire est tout de même plus sérieuse. L’agression provoque un gonflement douloureux et violacé accompagné de frissons, d’une sensation de gêne respiratoire, d’étourdissements à cause de la chute de la tension artérielle, et surtout de bouffées d’angoisse… Bref, allez au poste de secours de la plage ou chez le médecin. On vous y donnera des conseils pour les 24 ou 48 heures suivantes. Elles risquent d’être difficiles, avec des nuits pleines de cauchemars.

Aller à la barre d’outils