Paludisme : 750 000 enfants sauvés en 10 ans

15 septembre 2010

Depuis le lancement en 2000 de l’initiative « 10 ans pour faire reculer le paludisme », près de 750 000 enfants ont pu être sauvés. Et ceci grâce à des investissements massifs dans la prévention et le traitement de la maladie.

Les auteurs du dernier rapport du Partenariat de lutte contre le paludisme Roll back malaria estiment que « 3 millions de vies supplémentaires pourraient être sauvées d’ici 2015 si les investissements mondiaux continuent d’augmenter ». Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme tiendra d’ailleurs sa troisième campagne de levée de fonds au mois de novembre. Une campagne cruciale pour l’avenir. « Les progrès de la lutte antipaludique sont très fragiles », précise Roll back malaria. « Nous devons intensifier nos efforts dans la prévention et le traitement ».

Le paludisme est responsable de plus de 850 000 décès chaque année dans le monde. Notamment en Afrique, où cette maladie représente près de 20% de la mortalité infantile. Et en Afrique subsaharienne, il tue 10 000 femmes enceintes par an !

Pour aller plus loin, lire l’intégralité du dernier Rapport de Roll back malaria.

  • Source : Roll back malaria, 14 septembre 2010

Aller à la barre d’outils