Pamplemousse et médicaments : toujours des problèmes…

04 mai 2011

Ce n’est pas nouveau mais le phénomène tend à se répandre : il est pour le moins problématique, voire dangereux de boire du jus de pamplemousse en prenant certains médicaments. L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) attire aujourd’hui l’attention du grand public sur le danger – méconnu jusqu’ici – de l’associer avec le Rasilez®, un traitement contre l’hypertension artérielle. Bref quand on vous dit de prendre un médicament avec de l’eau, suivez le conseil…

La prise de jus de pamplemousse en effet, provoquerait une diminution importante de la concentration du Rasilez® dans le sang. Ce qui bien sûr, réduit d’autant l’efficacité du traitement… Ce nouvel exemple des interactions possibles entre le jus de pamplemousse et des médicaments, inquiète l’Agence. Celle-ci rappelle en effet qu’il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau. Et surtout, que la manière dont se manifestent ces interactions est très inégale. Par exemple, « la prise de jus de pamplemousse avec les médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang (simvastatine…), peut – au contraire du phénomène observé avec le Rasilez® – , multiplier par 15 l’absorption du médicament et provoquer des atteintes musculaires graves. »

Que le jus de pamplemousse inhibe ou potentialise l’effet des médicaments, c’est déjà préoccupant. Il s’avère également qu’il peut entraîner des atteintes graves. L’AFSSaPS rappelle ainsi que « la consommation régulière de jus de pamplemousse avec des médicaments immunosuppresseurs, préconisés contre les rejets de greffes (tacrolimus, ciclosporine…), peut endommager le rein. »

En conclusion, si vous êtes concerné par la prise d’un de ces traitements, « évitez de boire du jus de pamplemousse dans les deux heures précédant la prise de votre traitement, et limitez votre consommation à moins d’un quart de litre par jour ». Et naturellement, lisez toujours la notice avant de prendre un médicament quel qu’il soit.

  • Source : AFSSaPS, 29 avril 2011

Aller à la barre d’outils