Pandémie grippale aviaire : la menace reste stable et importante

09 avril 2009

« La préparation à une éventuelle pandémie grippale à virus aviaire ne sera pleinement efficace que si chacun d’entre nous prend conscience qu’il est nécessaire de s’y préparer ».

Présentant la 4ème version du plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale » approuvé par le Premier ministre, le Pr Didier Houssin a clairement insisté sur la nécessité d’une sensibilisation à tous les niveaux de la société. Ce plan sera étayé dès le mois de juin par une version électronique.

Patron de la délégation interministérielle à la lutte contre la grippe aviaire (DILGA), le Directeur général de la Santé présentait ce matin ce nouveau plan, appuyé sur un exercice de pandémie qui s’est déroulé le 10 mars dernier. Ses enseignements ont permis d’apporter certaines modifications aux mécanismes prévus de la gestion de crise. Comme l’a expliqué le préfet François Lucas (Secrétariat général de la défense nationale), cet exercice a été mené en simulant une situation proche du pic épidémique. Il a permis de tester l’ensemble des interdépendances qui permettent aux différents secteurs concernés – transports, énergie, économie…- de fonctionner en commun pour gérer la crise ».

Au-delà des considérations techniques, notons que, selon l’Institut de Veille sanitaire, la veille épidémiologique internationale montre que « la menace est importante. Ce serait une erreur de penser qu’elle est en diminution. Elle reste stable au contraire, mais il est impératif de conserver un haut niveau de vigilance. » D’ailleurs, selon l’OMS, la grippe aviaire a fait une nouvelle victime au Vietnam. Et trois nouveaux cas humains ont été confirmés en Egypte.

Signalons la mise en ligne d’une nouvelle version du site internet du ministère de la santé qui, dans l’esprit des autorités doit matérialiser la nécessité d’une mobilisation étendue à toute la société. Accessible sur www.grippeaviaire.gouv.fr, il dispose de sections destinées aux différents publics, grand public bien sûr, professionnels de santé, évidemment, entreprises, services publics, professionnels de la filière avicole… Ce service diffusera également une lettre mensuelle et un « chronigrippe » qui permettra à chacun à tout moment d’accéder à une information à jour et de qualité.

  • Source : conférence de presse, ministère de la santé, 9 avril 2009 – OMS, 8 avril

Aller à la barre d’outils