Pandémie grippale : inutile d’acheter des masques de protection

04 août 2009

La France vient d’enregistrer un premier décès chez une patiente infectée par le virus de la grippe A (H1N1) et a franchi le cap des 1 000 contaminations confirmées ou probables. Une question revient avec insistance : quelles mesures prendre sur le plan individuel, pour être « prêt » à affronter la flambée annoncée pour l’automne ?

« Il ne faut surtout pas se lancer dans l’achat d’un masque de protection à titre préventif » insiste Françoise Jubault, directrice adjointe à la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) de Loire-Atlantique. « Les masques sont fragiles et doivent être manipulés par des mains propres. Ils doivent être changés toutes les 4 heures pour être efficaces et il est sans intérêt de les stocker chez soi. D’autant plus que les services sanitaires distribueront des masques gratuitement le jour venu ».

Chaque département dispose d’une « plate-forme d’opérations » où sont entreposés les stocks stratégiques constitués par l’Etat, conformément au Plan Pandémie. En fait, la seule chose à faire à ce stade est de bien veiller à son hygiène personnelle. « C’est la première barrière contre la grippe » rappelle Françoise Jubault. L’hygiène passe principalement par le lavage des mains à l’eau et au savon, plusieurs fois par jour.

Les solutés hydro-alcooliques peuvent représenter un appoint appréciable entre deux lavages. Ils peuvent aussi constituer une bonne alternative si vous n’avez ni eau ni savon. De nombreuses marques sont disponibles, vous avez donc l’embarras du choix. Il existe même des solutions spécifiques -sans alcool- pour les enfants. Interrogez votre pharmacien. En revanche, vérifiez systématiquement la composition des produits. Optez pour ceux qui sont exempts de parabens, des conservateurs soupçonnés d’être impliqués dans la survenue de certains cancers.

Toujours au niveau de l’hygiène, utilisez des mouchoirs à usage unique. Jetez-les toujours dans une poubelle après usage et pensez alors, à vous relaver les mains… Enfin lorsque vous toussez, couvrez votre bouche et votre nez avec vos mains, avant de laver ces dernières une nouvelle fois.

  • Source : InVS, 30 juillet 2009 ; conférence de presse sur la préparation à la grippe A (H1N1), Préfecture de Nantes ; interview de Françoise Jubault directrice adjointe de la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DASS) des Pays de la Loire, 31 juillet 2009

Aller à la barre d’outils