Pas de coup de chaleur pour les médicaments!

15 juin 2006

C’est même l’ennemi numéro un des médicaments. Et avec les températures estivales, ce n’est pas évident de les transporter sans prendre le risque de les détériorer. Voici donc quelques conseils pour bien les conserver et éviter les mauvaises surprises.

Quand aucune condition de conservation n’est indiquée sur la boîte, pas besoin de précautions particulières. Le produit est considéré comme stable. Son transport doit alors répondre au bon sens… ce qui ne signifie pas que vous pouvez le laisser ” cuire ” au soleil sur la banquette de votre voiture. Et n’oubliez pas que la température à l’intérieur de la boîte à gants peut atteindre des sommets !

En règle générale, veillez à ce que les médicaments restent toujours à l’ombre, et dans leur emballage d’origine. Jamais au soleil donc. Spécialement conçu à cet effet, l’emballage protège de l’air et de l’humidité. Un point important, quand l’on sait qu’au Liban par exemple, l’humidité de l’air peut certains jours dépasser les 90%…

Pour les médicaments qui nécessitent une conservation entre +2 et +8°C, c’est une tout autre affaire. Placés dans le réfrigérateur, ils craignent les changements de température. Prudence donc lorsque vous partez en vacances. Ces produits sont fragiles. Une fois sortis du frigo, il est important de les utiliser rapidement. Vous ne pouvez pas ? Alors munissez-vous d’un emballage isotherme ou réfrigéré. Mais encore une fois, cela n’autorise pas une exposition au soleil. Les dangers sont réels. Au mieux, c’est l’efficacité de votre traitement qui serait remise en cause. Mais au pire le produit pourrait carrément se transformer en poison !

  • Source : Institut de Veille sanitaire, 14 juin 2006

Aller à la barre d’outils