Pérou : la peste est de retour

11 août 2010

La maladie évoque le Moyen Âge en France. Pourtant elle est loin d’avoir totalement disparu dans le monde. Au Pérou, 17 cas de peste viennent d’être signalés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Des mesures ont été mises en place pour enrayer la flambée épidémique.

Dans la province de La Libertad au nord-ouest du Pérou, 17 cas de peste ont été identifiés. L’OMS y a recensé 4 cas de peste pulmonaire, 12 de peste bubonique et un de peste septicémique. Aucun décès n’a été rapporté. Le dernier cas date du 11 juillet 2010. Les analyses ont mis en évidence 10 souches de la bactérie Yersinia pestis, prélevées sur des hommes ainsi que sur des chats domestiques et errants. L’OMS a également fait part de son soutien aux autorités péruviennes dans la mise en place de mesures de contrôle et de surveillance de la maladie.

Différentes formes de peste continuent d’apparaître régulièrement, dans le monde. Dans la région d’Oran (Algérie), des cas avaient été signalés en 2003. En décembre 2004, la République Démocratique du Congo avait également connu une flambée de peste pulmonaire survenue dans une mine de diamants. Dans ce pays, une autre épidémie de grande ampleur s’est à nouveau produite en 2006. En France, les derniers cas humains, localisés en Corse, remontent à 1945.

  • Source : OMS, 10 août 2010, Institut Pasteur, août 2010.

Aller à la barre d’outils