Plus de 30% des ados sautent le repas du matin

13 avril 2010

Le petit-déjeuner, c’est vraiment le talon d’Achille des Français. Et particulièrement des adolescents !

Plus de trois sur dix parmi ces derniers, reconnaissent ne pas en prendre chaque matin… Et c’est une hérésie, tant ce repas est un pilier d’une alimentation équilibrée. A l’origine de ces comportements sans doute, un réel défaut d’éducation parentale.

Plus de 7 000 collégiens de troisième ont répondu à un questionnaire portant sur leurs habitudes alimentaires et leur pratique de l’activité physique. Les résultats de ce travail, publiés aujourd’hui dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) ne sont pas brillants. Près des deux tiers des ados (63,7%) ne consomment pas de fruits tous les jours. Même constat pour les légumes. Cette piètre hygiène alimentaire est d’ailleurs couplée, sans surprise, à une sédentarité inquiétante.

Près de quatre adolescents sur dix en effet ne pratiquent jamais aucun sport en dehors du collège. Et 41% d’entre eux passent plus de 3 heures chaque jour devant un écran de télévision ou d’ordinateur… Et selon les rédacteurs du BEH, « les comportements alimentaires, d’activité physique et de sédentarité considérés comme défavorables sont globalement associés à des caractéristiques socio-économiques défavorables ».

  • Source : BEH, N°13, 13 avril 2010

Aller à la barre d’outils