33014 articles accessibles gratuitement
24 mai 2012


Plus de 4 000 cas de choléra en Irak et au Sénégal

[11 octobre 2007 - 07h50]

Depuis le 14 août, plus de 3 000 cas de choléra ont été enregistrés en Irak, entraînant 14 décès. « Ce taux de létalité particulièrement bas (laisse à penser) que les malades ont pu avoir accès à temps au traitement adéquat » nuance l’OMS. La maladie sévit également au Sénégal, où plus de 1 000 cas ont été identifiés.

Six régions sur les onze que comptent le pays, semblent touchées. Il s’agit des régions de Diourbel – qui regroupe 86% des malades - mais aussi de Fatick, Thiès, Dakar, Saint-Louis et Louga. L’épidémie s’est soldée par 4 décès depuis le 3 août, soit un taux de létalité encore inférieur à celui enregistré en irak.

Dans ce dernier pays, l’épidémie s’est propagée dans 9 provinces sur 18. Selon l’agence Fars, l’Iran serait également touché avec 43 cas, alors que l’OMS n’en a recensé que 10. « La qualité de l’eau et les conditions d’assainissement restent très mauvaises (en Irak) », souligne l’Organisation. Or « ces facteurs favorisent les contaminations ».

Rappelons que le choléra est une toxi-infection intestinale aiguë provoquée par la bactérie vibrio cholerae, dont la toxine est responsable de vomissements et de diarrhées profuses. Faute d’un traitement rapide, ces symptômes peuvent provoquer une déshydratation sévère. La maladie est transmise par de l’eau ou des aliments contaminés. D’où l’importance bien entendu, de veiller à une hygiène scrupuleuse.

Source : OMS, octobre 2007

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright