Pour faire baisser la tension, quelques grammes de chocolat noir
[mis à jour le 11 juillet 2007 à 09h05]
Chocolat et santé, voilà un couple qui ne cesse de resserrer ses liens. Une nouvelle étude évoque les vertus du chocolat noir. D’après un travail allemand en effet, la consommation quotidienne de deux carrés de chocolat réduirait sensiblement la tension artérielle.
Et ceci… sans prise de poids ! Les fèves de cacao n’ont donc pas fini de nous étonner. Le chocolat testé dans le cadre de cette étude était à forte teneur en cacao, mais allégé en sucres et matières grasses. Le Pr Dirk Taubert, de l’Hôpital universitaire de Cologne, a suivi pendant deux ans, 44 adultes qui présentaient des signes d’hypertension artérielle.
Certains ont consommé chaque jour deux carrés de chocolat noir. Soit l’équivalent de 30 milligrammes de polyphénols. Ces derniers, qui font partie de la catégorie des flavanoïdes, sont aujourd’hui largement connus de la communauté scientifique. De nombreuses études ont démontré leur pouvoir anti-oxydant et donc leur effet bénéfique sur les cellules. Les autres participants ont quant à eux croqué dans du chocolat blanc, qui est dépourvu des précieux polyphénols.
Et là, surprise ! Le groupe « traité » au chocolat noir a vu sa tension artérielle s’abaisser. A tel point que la prévalence de l’hypertension artérielle y est passée de 86% au début de l’étude à 68% à la fin. Autant de bonnes nouvelles dont n’ont pas bénéficié ceux du groupe qui avait mangé du chocolat blanc.
445 dépêche(s)
Menus santé : Micro-ondes pour… maxi goût !
Menus Santé : la sardine, aliment-clé
Oméga 3 : les poissons gras ont tout bon !
Menus Santé : le petit déjeuner du sportif
L’assiette de maman influe sur les gènes de son enfant
Menus Santé : la cuisson de la viande, c’est tout un art !
Menus Santé : grâce aux fleurs, les couleurs se mangent aussi !
Régime alimentaire : pas d’exclusion
1 dossier(s)




