Pour le sommeil de Bébé, pas de chambre surchauffée

07 novembre 2011

L’expression « Dormir comme un bébé » est la promesse d’un sommeil réparateur. Car à la naissance, votre bout de chou dormira entre 16h et 20h par jour. Ce n’est qu’entre 3 et 6 mois qu’il commencera à suivre un rythme jour-nuit. A condition qu’il soit à son aise et qu’il n’ait pas trop chaud dans son dodo.

Le manque de sommeil peut très rapidement retentir sur le quotidien et le comportement de Bébé. Il devient irritable, refuse de manger ou jette sa nourriture… Pour une nuit paisible, la température de la chambre est primordiale. Cette dernière doit être stable et osciller autour de 19°C, et ce afin de favoriser l’endormissement.

Au lit, sa tenue pour dormir doit permettre à votre enfant de ne pas avoir trop chaud et de rester à son aise. Selon l’Association nationale des Puéricultrices diplômées et des Etudiantes (ANPDE), « un pyjama une pièce avec un body est un vêtement idéal. Afin de prévenir tout risque de mort inattendue du nourrisson, il est préférable que Bébé porte une gigoteuse. Les couvertures étant plus dangereuses les premiers mois pour un risque d’étouffement ».

Pensez également à renouveler l’air de sa chambre. Aérez-la tous les jours, et ce même s’il fait froid à l’extérieur. En effet, entre le matelas, la moquette ou les rideaux… la chambre collectionne les nids à microbes. Et la chaleur favorise leur prolifération.

Enfin, pour vérifier que votre enfant n’a pas trop chaud, un dernier conseil, « touchez sa peau afin de constater s’il ne transpire pas, ou ses cheveux pour voir si ces derniers sont mouillés » explique Sébastien Colson, Président de l’ANPDE. « La température des mains de votre bambin n’est pas un indicateur fiable. Ces dernières sont souvent froides… ce qui est tout à fait normal ».

  • Source : Association nationale des Puéricultrices diplômées et des Etudiantes, 24 octobre 2011

Aller à la barre d’outils