Pour les diabétiques en voyage, un guide pratique
[mis à jour le 21 août 2008 à 17h05]
Vous êtes diabétique ? Vous devez prendre l’avion ? Faut-il un certificat spécifique pour le voyage ? Faut-il déclarer à l’agence que vous avez un diabète ? Pouvez-vous emporter votre insuline en bagage à main ?
Autant de questions pratiques auxquelles l’Association française des Diabétiques (AFD) apporte des réponses claires, dans un guide disponible gratuitement. Réalisé en partenariat avec la Direction générale de l’Aviation civile et Aéroports de Paris, Le Diabète à l’Aéroport est un allié précieux qui vous évitera tout stress lors de vos déplacements aériens.
Vous y apprendrez que le matériel de surveillance de la glycémie est admis en cabine. Idem pour l’insuline : vous pouvez conserver en bagage à main la quantité nécessaire à toute la durée de votre voyage. Lequel comprend le vol aller, le séjour sur place et le vol retour. Prévoyez cependant une marge de sécurité : une réserve d’une semaine semble raisonnable pour pallier d’éventuels retards dus aux transports.
Enfin si vous êtes porteur d’une pompe à insuline, n’oubliez pas le certificat médical attestant votre situation ! Le meilleur moyen d’éviter toute complication pour l’accès à bord est de vous munir du modèle réglementaire, dûment rempli par votre médecin.
Et pour en savoir davantage sur le thème du diabète et du voyage, rendez-vous sur le site de l’AFD en cliquant ici.
23 dépêche(s)
Diabète : les maghrébins de France en première ligne
Diabète : le rein est un organe cible, préservons-le
Diabète : les patients parlent aux patients
Chirurgie de l’obésité : elle améliore aussi le diabète
Justice : un diabétique « condamné » à cause de sa maladie
Podologie : les diabétiques mieux remboursés
Diabète : haro sur les régimes !
Discrimination à l’embauche : une jeune diabétique gagne son procès




