32077 articles accessibles gratuitement
9 février 2012


Pour une salle de bain… antidérapante !

[20 août 2010 - 17h00]

Chaque année en France, 9 300 personnes de plus de 65 ans décèdent des suites d’une chute. Or le plus souvent ces dernières se produisent… à domicile.

Si l’état de santé de la victime est parfois en cause, ces chutes sont tout de même très souvent liées à l’aménagement de la maison. Dans la salle de bain notamment, où les risques sont particulièrement nombreux.

A tout âge, l’entrée comme la sortie du bain sont délicats à gérer. Pour éviter les glissades, disposez un tapis antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche. Fixez-le avec des ventouses. Et ne négligez pas la possibilité d’ajouter une barre d’appui. Elle peut se révéler précieuse pour revenir à la station debout.

Privilégiez également les douches de plain-pied - dites « à l’italienne » par exemple - qui dispensent d’enjamber un rebord. Sur le sol enfin, bannissez les tapis de bain qui favorisent les glissades. Ou fixez-les avec des bandes adhésives double-face. en veillant à ce que les coins ne se relèvent pas.

Source : INPES, Aménagez votre maison pour éviter les chutes

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright