Pour vous les filles, santé et bien-être en voyage

30 juillet 2012

Les femmes sont plus vigilantes que leurs hommes en en matière de santé. Elles doivent aussi, tenir compte de contraintes qui leur sont propres. Parce qu’elles sont soumises à des cycles mensuels, parce qu’elles sont sujettes à des troubles spécifiques et potentiellement récurrents, notamment. Et c’est d’autant plus sensible en voyage, et plus encore à l’étranger. Pour des vacances sereines, soyez donc prévoyante et préparez soigneusement votre départ… et votre sac de voyage « perso ».

– Emportez le numéro de téléphone et l’adresse électronique de votre médecin. Scannez également une copie de vos ordonnances, en lui demandant si possible de mentionner la dénomination commune internationale (DCI) des médicaments qu’il vous a prescrits. Pour couper court à tout soupçon concernant vos médicaments, conservez-les dans leur emballage d’origine, dûment étiqueté, et mettez-les dans votre bagage à main sans les séparer de l’ordonnance correspondante. Prévoyez également des quantités suffisantes pour couvrir toute la durée de votre séjour, avec une amplitude d’une semaine en cas d’imprévu.

– Emportez des préservatifs. Comme « il » n’aura pas forcément pensé à s’en prémunir, vous serez ainsi capable d’assurer vous-même votre protection face à une grossesse non désirée et aux infections sexuellement transmissibles (IST).

– Vous partez dans un pays en développement ? N’oubliez pas d’emporter des tampons ou des serviettes périodiques en quantités suffisantes, comme pour les médicaments. Dans de nombreux pays en effet, ces produits sont difficiles à trouver et peuvent être onéreux. N’oubliez pas non plus, d’intégrer à votrre trousse de médicaments, les antalgiques que vous utilisez habituellement en cas de douleurs cataméniales.

– Durant les voyages au long cours, il n’est pas rare d’observer une interruption des règles. En l’absence de tout autre symptôme et si vous êtes certaine de ne pas être enceinte, ne vous inquiétez pas. Vous êtes sous contraception orale ? N’oubliez pas de la prendre ponctuellement, toutes les 24 heures sans vous laisser piéger par le décalage horaire.

– Si vous êtes prédisposée aux infections génitales ou urinaires, comme les mycoses, la vaginose bactérienne ou la cystite, vous y serez particulièrement vulnérable dans les climats chauds et humides. Portez des sous-vêtements de coton, pas trop serrés. Privilégiez également les jupes et les pantalons amples. Assurez-vous d’avoir toujours dans votre trousse à pharmacie, un médicament adapté, car vous pourriez avoir des difficultés à en trouver pendant votre voyage. Demandez-le à votre médecin avant de partir. Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, toujours bouillie ou embouteillée. Dans ce cas, demandez qu’elle soit décapsulée devant vous.

– Enfin si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, emportez-en une paire supplémentaire ainsi qu’une copie de votre ordonnance. Une fois de l’autre côté du monde, il sera plus compliqué de retrouver la formule de vos verres…

  • Source : Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, consulté le 3 août 2011 ; Journeywomen, consulté le 3 août 2011

Aller à la barre d’outils