Pourquoi la morsure de tique est-elle dangereuse ?

28 juillet 2009

Parce que la morsure d’une tique – un acarien qui se nourrit du sang de mammifères comme les chiens ou les hommes – n’est jamais anodine. Chez l’homme, elle est associée à plusieurs maladies sérieuses comme la méningo-encéphalite à tiques (MET) et la maladie de Lyme.

En cas de morsure, retirez l’insecte en prenant garde d’enlever la tête ou plus exactement le rostre -la partie qui perfore la peau- en même temps que le corps. Utilisez pour cela un tire-tic (disponible en pharmacie) plutôt qu’une pince à épiler. Désinfectez ensuite la plaie. Les jours suivants, surveillez régulièrement votre peau. En cas de rougeur, de démangeaison ou de symptômes évoquant un état grippal ou un état de fatigue, consultez immédiatement. Et si vous prévoyez une balade en forêt, prévoyez des chaussures hautes et fermées, et des vêtements bien couvrants.

Un vaccin existe bien contre l’encéphalite à tiques. Dans sa séance du 29 janvier 2004, le Haut Conseil de Santé publique (HCSP) a toutefois estimé qu’ « au vu des données présentées par l’Institut de Veille sanitaire et par le centre national de référence, il n’y avait pas lieu de le recommander aux personnes résidant en France ». En revanche, il est recommandé aux voyageurs en cas de séjour printanier ou estival dans une zone rurale d’Europe centrale ou orientale.

Aller à la barre d’outils