Prévention routière : d’inquiétantes soirées étudiantes…

18 octobre 2011

Pourquoi les campagnes de prévention routière conduites auprès des étudiants, donnent-elles encore des résultats si insuffisants ? Pour en avoir le cœur net, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention se sont immiscées dans les soirées étudiantes. Edifiant.

Les deux structures ont réalisé une enquête auprès de 267 associations étudiantes en France. Il en ressort d’une part que l’alcool est toujours omniprésent dans les soirées. Et d’autre part, que certains organisateurs font fi de la législation. Un exemple : bien qu’interdits, les open-bar n’ont pas disparu. Le quart des organisations étudiantes ne respecteraient pas l’interdiction.…

Prévention Routière et Assureurs Prévention regrettent également la quasi-absence de toute action de prévention à l’occasion de ces soirées très arrosées. « La moitié des organisateurs déclare ne jamais ou rarement en mettre en œuvre », soulignent-elles. Celles-ci sont d’ailleurs jugées « contraignantes » par 56% des personnes interrogées. Et même… »inutiles » par 54% d’entre elles !

Un cadre légal méconnu ou ignoré

Cette étude met donc en évidence « une connaissance approximative du cadre légal ». Y compris face à la notion de responsabilité en cas d’accident. « Si les trois-quarts des personnes interrogées reconnaissent la responsabilité morale de l’association organisatrice, 42% estiment que celle-ci revient en fait, au conducteur et aux personnes qui l’accompagnent ».

Pour Prévention Routière et Assureurs Prévention, il devient donc urgent d’aider les organisateurs de soirées – autrement dit, les associations étudiantes – « à mettre en œuvre des actions de prévention en intensifiant la diffusion d’outils rapides et adaptés ». A leurs yeux, il convient « d’ancrer les pratiques de prévention dans la durée ».

Elles lancent donc une nouvelle campagne de communication autour de Sam, le capitaine de soirée et personnage phare de leurs précédentes campagnes. Le slogan ? Pas de Sam, pas de caisse !. Pour tout savoir rendez-vous sur www.preventionroutiere.asso.fr/ ou sur awww.assureurs-prevention.fr.

Rappelons enfin que les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes. Les 18-24 ans représentent 21% des tués sur la voie publique pour 9% de la population générale. Un dernier chiffre : 40% des accidents sont en lien avec une consommation excessive d’alcool.

  • Source : Prévention Routière et Assureurs Prévention, 13 octobre 2011

Aller à la barre d’outils