Toucher rectal : mode d’emploi

11 mai 2011

Exploration de l’anus et de la partie palpable de l’anus, le toucher rectal se pratique au cours de visites médicales de routine. Pratiqué par un médecin, généraliste ou urologue, cet examen permet de repérer d’éventuelles lésions de la prostate ou du rectum.

Pratique du toucher rectal

Le toucher rectal est recommandé annuellement, à partir de 50 ans. Il permet d’évaluer la santé de la prostate, de dépister une hypertrophie bénigne ou un éventuel cancer prostatique. En fait, cet examen fournit de nombreuses informations au médecin. Il peut ainsi déceler certaines lésions de la paroi rectale, une inflammation de la prostate, ou évaluer le tonus musculaire du sphincter anal en cas de suspicion d’une maladie neurologique.

Déroulement de l’examen

Le médecin introduit un doigt ganté et lubrifié dans l’anus du patient, jusqu’au rectum. Peu agréable, l’examen n’est pas douloureux. Il est naturellement d’autant mieux accepté qu’il est bien expliqué. La position du patient dépend des habitudes du médecin, même si la position allongée sur le dos, jambes fléchies et poings sous les fesses, est la plus souvent pratiquée. L’examen peut aussi être réalisé en position debout, penché en avant, les coudes posés sur la table. Ou encore avec le patient allongé sur le coté, ou sur une table d’examen gynécologique.

Risques éventuels du toucher rectal

Le toucher rectal ne présente aucun risque. Réalisé sans anesthésie, l’examen est rapide et indolore.

  • Source : Association française d'Urologie, consultée le 21 janvier 2011

Aller à la barre d’outils