Quand Maman fume, le cœur de Bébé souffre

11 juillet 2011

Des chercheurs australiens viennent de constater que le tabagisme de leur mère réduit le taux de « bon » cholestérol dans le sang des enfants à naître. Il était déjà connu que l’usage du tabac en cours de grossesse était dangereux – avortements spontanés, faible poids de naissance, troubles du comportement, santé respiratoire… – on sait désormais que le cœur de l’enfant lui aussi, peut en pâtir.

L’équipe du Pr David Celermajer (Université de Sydney) a mesuré le taux de lipoprotéines de haute densité – HDL- cholestérol ou bon cholestérol – chez des enfants de 8 ans. Ils ont ensuite comparé les résultats de ces enfants, selon que leur mère avait ou non, fumé pendant sa grossesse. Résultat sans ambigüité : le niveau de HDL-cholestérol des enfants n’ayant pas été exposés au tabac avant la naissance a été de 1,5 millimole par litre (mmol/l), contre seulement 1,3 mmol/l pour les autres. Seule l’exposition au tabac dans le ventre de la mère serait en cause, selon les chercheurs.

« Nos résultats suggèrent que le tabagisme de la mère ‘imprime’ chez l’enfant, une série de caractéristiques de mauvaise santé alors même qu’il est encore dans son ventre », explique Celermajer. Les lipropotéines de haute densité ont une fonction régulatrice. Elles récupèrent en effet le cholestérol excédentaire, à la surface de chaque cellule, pour le ramener au foie. Là, il est détruit et éliminé avec la bile. C’est un processus essentiel et comme l’expliquent les auteurs, un déficit en HDL pourrait « prédisposer ces enfants à un risque plus important d’arrêt cardiaque ou d’AVC ».

Ils insistent sur l’importance de ces résultats au regard des chiffres du tabagisme maternel dans les pays riches. Ils estiment à 15% le nombre de femmes qui fument pendant leur grossesse. « Il faudra surveiller de près ces enfants, surtout concernant les autres facteurs de risque cardiovasculaire : l’hypertension artérielle, un niveau élevé de LDL-cholestérol – ou « mauvais » cholestérol – ou encore le fait de fumer eux-mêmes ».

  • Source : European Society of Cardiology, 21 juin 2011

Aller à la barre d’outils