Quand la gastro pointe son nez…

26 août 2009

En ce mois d’août 2009, les médecins du réseau Sentinelles signalent une « activité modérée à forte » des gastro-entérites en France… Ce regain d’activité intervient au moment même où les campagnes de communication pour inciter la population à se laver les mains se multiplient.

La semaine dernière, le taux d’incidence de la diarrhée aiguë a été de 185 cas pour 100 000 habitants, juste en dessous du seuil épidémique fixé à 186 cas pour 100 000. Sept régions connaissent une activité particulièrement élevée : Alsace, Auvergne, Champagne-Ardenne, Corse, Languedoc-Roussillon, Lorraine et Rhône Alpes.

Comme le précise Christophe Arena, chargé de la Surveillance continue au réseau Sentinelles, « un regain d’activité n’est pas si exceptionnel en été, en période de vacances ». Il semble toutefois que celui-ci soit relativement important par rapport à ceux des années précédentes.

Les prochains relevés du réseau sont attendus avec impatience. « Nos données doivent êtres consolidées et confirmées au cours des semaines à venir » poursuit prudemment notre spécialiste. En attendant, pensez prévention : plusieurs fois par jour, lavage des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Sans oublier qu’il existe aussi des gels antiseptiques disponibles en petits conditionnements et parfaitement adaptés aux enfants. Le lavage des mains est en effet la mesure d’hygiène incontournable pour barrer la route à tous les agents infectieux. Veillez enfin à la préparation et la conservation de la nourriture. Car la chaleur favorise aussi la multiplication des germes.

  • Source : Sentiweb-Hebdo du 26 août 2009, n°2009s34

Aller à la barre d’outils