Quand la grippe pèse sur le cœur…
Selon un travail britannique, les infections respiratoires et en particulier la grippe saisonnière exposeraient à la survenue de troubles cardio-vasculaires, et notamment d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Avec un risque bien plus élevé chez les cardiaques, dans la semaine qui suit l’infection.
En préambule de leur travail, les auteurs soulignent la surmortalité attribuée, durant les mois d’hiver, aux maladies coronariennes et aux AVC. Les Prs Tim Clayton et Tom Meade de la London School of Hygiene and Tropical Medicine de Londres, ont donc cherché à savoir si des infections respiratoires, courantes pendant cette période de l’année, pouvaient en être la cause.
A partir d’une base de données rassemblant les dossiers de plus de 2 millions de Britanniques, ils ont noté qu’une infection respiratoire au cours de sa première semaine, doublerait le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC ! Ce qui leur fait recommander au nom du simple bon sens aux « personnes souffrant d’une maladie cardio-vasculaire de se faire impérativement vacciner contre la grippe. Cette maladie est un tueur potentiel ».
26 dépêche(s)
AVC : 500 000 Français victimes de séquelles permanentes
La fibrillation auriculaire, sournoise, jusqu’à l’attaque…
Prévention de l’AVC : (One) Mission accomplie
AVC : l’œil, à la source d’un nouveau traitement ?
Jane Seymour, une femme de coeur contre l’AVC
AVC : 3 lettres pour des causes très diverses
Fibrillation auriculaire : bientôt une nouvelle ère ?




