Le Lotus Bus roule pour les prostituées chinoises de Paris

24 février 2009

L’association Médecins du Monde (MdM) s’inquiète de la situation des Chinoises qui se prostituent à Paris.

Un bus qui leur est dédié, le Lotus Bus, sillonne actuellement les rues de la capitale pour leur venir en aide et les informer, notamment sur les risques associés aux infections sexuellement transmissibles.

Afin de mieux cerner leur niveau de connaissances et leurs pratiques, MdM a également interrogé 93 de ces femmes entre septembre 2007 et janvier 2008. Agées en moyenne de 42 ans, elles étaient en France pour un tiers d’entre elles, depuis moins d’un an. Et 9 sur 10 avaient au moins un enfant vivant en Chine.

Les résultats sont particulièrement inquiétants. Ainsi 45% de ces femmes n’ont-elles jamais effectué de dépistage du VIH ! Pourtant, 7 sur 10 ont déjà été confrontées à une rupture de préservatif… Près de la moitié n’ont pas non plus de « suivi gynécologique régulier ou approprié ».

D’après MdM, « ces femmes sont mal informées sur le traitement post-exposition (au VIH, n.d.l.r.). Elles n’ont pas le réflexe d’aller aux urgences ». Les fausses croyances semblent également très répandues au sein de cette population. Un certain nombre d’entre elles pratiquent ainsi des « douches vaginales après un rapport à risque ». Une pratique évidemment, qui n’est en rien protectrice…

En conclusion, l’association appelle à la mise en place « d’une offre de soins et de dépistage adaptée, avec notamment la possibilité de recourir à des prestations d’interprétariat dans les services hospitaliers et les Consultations de Dépistage anonyme et gratuit (CDAG). La langue en effet, représente une barrière centrale au recours aux soins ».

  • Source : Médecins du Monde, février 2009

Aller à la barre d’outils