32076 articles accessibles gratuitement
9 février 2012


Quand le tabac grille les années

[20 octobre 2008 - 13h59]
[mis à jour le 20 octobre 2008 à 14h10]

Quand le tabac grille les années

Et voici une énième étude, qui vient confirmer le rôle du tabac dans la mort prématurée de l’adulte. Selon un travail finlandais, un gros fumeur (c’est-à-dire au moins 20 cigarettes par jour) vivrait tout bonnement 10 ans de moins qu’un non-fumeur. Plus le tabagisme est intense, plus l’espérance de vie diminue.

Le Pr Arto Y. Stranberg de l’Université d’Helsinki a suivi pendant 26 ans 1 658 hommes nés entre 1919 et 1934. Au cours de cette période, il a décompté 372 décès. Dans la plupart des ces décès, il s’agissait de fumeurs. Ainsi les non-fumeurs ont-ils vécu, en moyenne, plus longtemps que les fumeurs. Et surtout avec une qualité de vie bien supérieure.

Autre donnée intéressante, parmi les fumeurs ayant abandonné le tabac (66%) pendant la période de suivi, 44% sont décédés. « Ce résultat montre bien qu’il est impératif de quitter au plus vite ses habitudes tabagiques », souligne l’auteur. Un conseil qui s’applique tout particulièrement aux gros fumeurs.

Source : JAMA, 13 octobre 2008

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright