Quand nos compagnons à quatre pattes sont du voyage

08 février 2010

Une mutation à l’étranger, des vacances au soleil ou une maison secondaire sur la Costa Brava… comment voyager loin sans devoir abandonner son fidèle compagnon ? Vaccins, carnet de santé, documents obligatoires, mieux vaut s’y prendre à l’avance…

Si vous voyagez à l’intérieur de l’Union européenne (UE), le passeport communautaire pour animaux de compagnie instauré en 2004, simplifie les formalités. Il est obligatoire pour les chiens, les chats et les furets – le règlement européen parle de « carnivores domestiques » – quelle que soit la durée de votre séjour. Il doit être établi par un vétérinaire. Ce passeport est également reconnu par certains Etats extérieurs à l’UE dont la Suisse, Andorre et Monaco.

L’Union pour sa part, exige l’identification de ces animaux domestiques par puce électronique. Le tatouage est toutefois toléré, mais seulement jusqu’au 3 juillet 2011.

Le vaccin contre la rage est obligatoire dans la plupart des pays . Pour être valable, il doit avoir été effectué entre 21 jours et 1 an avant la date du départ. Il est donc souvent compliqué de voyager avec un animal de moins de 3 mois, trop jeune pour être vacciné contre la rage.

Les régimes d’exception : la Suède, Malte, l’Irlande et naturellement le Royaume-Uni maintiennent un système plus contraignant. Pour vous y rendre avec votre animal, vous devrez présenter en plus de son passeport, un certificat de traitement antiparasitaire effectué entre 24 et 48 heures avant le départ, un certificat de vaccination antirabique et le résultat d’un dosage des anticorps antirabiques. Autant dire que pour partir avec son animal, il faut vraiment être très motivé!

Pour un voyage hors UE, renseignez-vous suffisamment à l’avance auprès du consulat de votre pays de destination. Les législations peuvent faire le grand écart, et de trop grandes contraintes vous dissuaderont sans doute d’emmener votre animal. Certains pays pratiquent encore la mise en quarantaine : c’est le cas du Japon (de 12 h à 14 jours), de l’Australie (de 30 à 120 jours) et de la Nouvelle-Zélande (de 30 à 180 jours). Surprise, c’est aussi le cas en Polynésie française (1mois) et en Nouvelle-Calédonie (de 1 à 6 mois), des territoires pourtant rattachés à la France…

Quid des lapins, cochons d’Inde et autres tortues ? Il n’existe aucune législation harmonisée. Mais la plupart du temps, il vous sera demandé un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire. Quant aux Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), leur transport à l’étranger nécessite la délivrance d’un permis. Et puis franchement, partir aux Maldives avec votre iguane, ce serait une drôle d’idée…

Et n’oubliez pas… qu’à votre retour, les douanes françaises seront, elles aussi, en droit d’exiger la présentation d’un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire du pays où vous aurez séjourné. Alors, soyez prévoyants !

  • Source : Commission européenne, Santé et bien être des animaux

Aller à la barre d’outils