RURALITIC : la révolution numérique en marche

09 août 2011

Les 31 août et 1er septembre, Aurillac dans le Cantal, accueillera la sixième édition de RURALITIC. Un événement qui marque les Universités d’été des territoires numériques. La santé y occupera une place majeure, aux côtés de l’économie numérique, de l’éducation et du télétravail.

Elus locaux, chefs d’entreprise, experts en numérique… Cette année, plus de 700 participants sont attendus dans la « capitale » du Cantal. Objectif, débattre de la place des technologies de l’information et de la communication – les TIC – en milieu rural. Ces dernières en effet, offrent mille opportunités pour le développement local. Le monde rural, estiment leurs promoteurs, doit s’approprier la révolution numérique.

Au-delà des aspects purement économiques, RURALITIC est l’occasion d’échanger sur des projets innovants en éducation, en culture, en santé. Une table ronde spécifique sera d’ailleurs consacrée à la télémédecine. Une pratique qui prend aujourd’hui son essor, puisqu’elle a été officialisée par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST). Et le milieu rural a tout à gagner de cette révolution-là.

Repousser les déserts médicaux

Comme nous l’explique Serge Pilicer, Président de RURALITIC, « l’accès aux soins est une question centrale dans le monde rural. Pouvoir consulter un spécialiste à distance, limiter les séjours hospitaliers grâce aux technologies qui permettent le développement du maintien à domicile, casser l’isolement des médecins de campagne, voilà autant de défis que nous devons relever. Avant de s’installer en zone rurale, les nouveaux arrivants demandent toujours s’ils y trouveront un médecin, une école… et Internet ! Grâce aux TIC, le désert médical peut reculer. Il n’est plus une fatalité. » Et c’est d’autant plus vrai qu’au Kenya par exemple, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’améliorer considérablement la prise en charge du paludisme.

Comment relier les Maisons de Santé aux hôpitaux locaux ? Comment favoriser le maintien à domicile ? Comment structurer grâce au numérique, de véritables « réseaux de soins » territoriaux ? Autant de questions qui alimenteront donc un débat dont l’intitulé parle pour lui-même: « Dites @@@@h ! ». Des médecins, des élus locaux, des responsables d’agences régionales de santé, des chefs d’entreprise pourront confronter leurs points de vue. Toujours en matière de santé, un atelier consacré aux maisons de santé en zones rurales et aux multiples possibilités offertes par la télémédecine sera organisé le dernier jour de RURALITIC.

Ces deux jours de débat seront également l’occasion de rappeler que la fracture numérique territoriale est un frein au développement de la ruralité. Il existe en effet encore de nombreuses zones en France, où le Très haut débit n’est pas accessible. Enfin comme chaque année, 10 territoires particulièrement innovants seront distingués par les Trophées Européens de l´Innovation Territoriale. Pour en savoir davantage, www.ruralitic.org.

  • Source : www.ruralitic.org, site consulté le 5 août 2011 - Interview Serge Pilicier, 8 août 2011

Aller à la barre d’outils