Ramadan : rompez votre jeûne en douceur

04 septembre 2009

En pleine période de Ramadan, vivez-vous bien votre iftar ? Cette rupture du jeûne au coucher du soleil peut entraîner des troubles digestifs plus ou moins importants si elle se déroule sans règles. La première d’entre elles, c’est de s’alimenter… par étapes et de manière équilibrée.

Il est en effet vivement déconseillé de se jeter sur la nourriture après une journée de jeûne total. Pourquoi ? Parce que la sensation de faim ne s’épuise qu’après s’être nourri… Résultat, vous allez trop manger par rapport aux besoins de votre organisme.

Pour éviter tout désagrément, pensez à rompre le jeûne avec une boisson. Un café, un thé ou simplement un verre d’eau. Dans le sud marocain par exemple, les berbères optent volontiers pour un verre de lait. Cette technique permet de « réactiver » l’organisme en douceur, sans l’agresser.

Ensuite patientez un petit quart d’heure, puis mangez légèrement. Attendez de nouveau pour que la sensation de faim ait baissé et enfin, passez à table. Mais là encore, respectez quelques conseils culinaires.

Evitez de manger trop gras… Un repas équilibré doit toujours contenir des protéines et des sucres lents. Vous trouverez les premières principalement dans les viandes, qui sont également une source essentielle de fer, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Quant aux sucres lents, les légumes secs, les pâtes et les produits à base de blé en regorgent. Enfin, mangez une petite quantité d’acides gras essentiels sous forme d’huile de noix, de soja ou de colza.

Un dernier point : une légère perte de poids est inévitable durant le jeûne du Ramadan. Elle découle du processus de nettoyage de l’organisme. Inutile donc de vous inquiéter.

Aller à la barre d’outils